Appel à communications

Faire  passer  un  entretien  d’embauche,  évaluer  le  dossier  d’un.e  candidat.e  sur  Parcoursup,  classer  les copies  à  l’issue  d’un  examen,  recruter  un.e  apprenti.e  : de  l’enseignement  secondaire à  l’entrée  sur  le marché  du  travail,  les  opérations  de  sélection  sont  nombreuses,  qu’elles  soient formelles  ou  informelles, explicites ou implicites.

Elles continuent ensuite sur le marché du travail pour accéder à un emploi, à un stage ou à une formation. Les enjeux de ces journées sont d’examiner les formes de la sélection, ainsi que leur évolution et leurs articulations, d’interroger l’expérience de celles et de ceux qui sont sélectionnés et de  celles et  de  ceux  qui  sélectionnent  et de distinguer les ressemblances  et  les  dissemblances entre  les deux univers scolaire et professionnel.

 

Trois axes de réflexion structures le programme des ce journées :

Axe 1. « Les dispositifs publics de sélection et leurs effets »

Axe 2. « Formes et figures de la sélection » au prisme des parcours sociaux

Axe 3. «  Les processus de sélection : le point de vue des acteurs »

 

Télécharger l'Appel à communications JDL 2020 (.pdf)

 

Modalités de soumission

Les propositions de communication sont à adresser avant le 13 décembre 2019 sous forme d’un texte de 5000 signes maximum. La proposition devra mentionner l’axe choisi parmi ceux proposés, la problématique et la méthodologie retenues, le matériau exploité, les résultats attendus, et une courte bibliographie de référence. Le texte de la proposition sera précédé du titre de la communication, du nom de l’auteur.e (ou des noms, si plusieurs auteur.e.s) ainsi que les coordonnées (prénom, nom, appartenance, adresse postale, téléphone, e-mail).

Les propositions sont à envoyer sous format électronique à : jdl2020@cereq.fr

Le comité scientifique communiquera les décisions aux auteurs avant le 23 janvier 2020. Les textes définitifs des communications devront parvenir au CS au plus tard le 11 mai 2020 (45 000 signes maximum). Les conditions et formats de la publication dans les actes (collection Céreq Echange) seront communiqués lors de la notification de décision.

 

Une sélection de textes sera proposée à la revue Formation Emploi pour un numéro spécial
Les auteur.e.s dont la communication sera acceptée seront invité.e.s à indiquer s’ils/elles souhaitent ou non soumettre leur texte pour la présélection par le comité scientifique avant soumission à la revue.

 

 
 
 

 

Personnes connectées : 1